[Économie] Note de conjoncture n°72 – février 2016

Retrouvez ici au téléchargement la note de conjoncture économique n°72 de l’ANIA, ainsi que son annexe statistique.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Stéphane Dahmani

Stéphane Dahmani

Directeur Economie

Au sein du département économie et compétitivité, Stéphane DAHMANI suit les dossiers relatifs à l’économie et la compétitivité du secteur agroalimentaire.

Son rôle est de représenter l’ANIA dans différentes instances (MEDEF…) et auprès des Pouvoirs Publics et d’apporter son expertise aux commissions, groupes de travail et services de l’ANIA. Ses principales fonctions sont d’assurer le suivi d’indicateurs économiques et de panel et la production d’une veille sur le secteur agroalimentaire. Il participe également à la rédaction de notes de conjoncture, de positions et d’argumentaires sur le secteur, dont il assure la synthèse et la diffusion auprès de nos différents adhérents (fédérations, entreprises).

Auparavant il était Economiste pendant 5 ans à la Direction Générale du Trésor. Il a notamment eu en charge, pendant 4 ans, la réalisation de prévisions macroéconomiques (Inflation, Consommation des ménages et Croissance) au sein du service des Politiques macroéconomiques et des affaires européennes (SPMAE) de Bercy. Plus récemment, il était le responsable du suivi des entreprises françaises (situation économique et financière) et rapporteur au sein de l’Observatoire du financement des entreprises, auprès de la Médiation du crédit.

All Articles

L’investissement des entreprises doit prendre le relais en 2016 pour assurer la modernisation du secteur et la pérennité de la croissance

En 2015, l’industrie agroalimentaire a conservé sa place de premier secteur industriel, malgré un tassement de son chiffre d’affaires (stable par rapport à 2014) et une érosion des marges qui limite considérablement sa capacité d’investissement.

 

1. La résistance du secteur agroalimentaire par rapport au reste de l’industrie se confirme en 2015. Avec 440 926 salariés, le secteur maintient son rang de premier employeur industriel. Les IAA ont même créé 4 332 emplois, tandis que l’industrie dans son ensemble en a détruit près de 35 000 en 2015. La production a affiché une hausse inédite depuis 4 ans (+0,9%), alimentant la reprise constatée dans l’ensemble des secteurs industriels (+0,7%). Avec un solde extérieur positif de 8,1 Md€, l’agroalimentaire reste un des fleurons français à l’export.

 

2. Résiliente, l’industrie agroalimentaire est pour autant directement menacée. Dans le secteur de la grande distribution, la guerre des prix persiste depuis 32 mois. Le niveau de déflation observé début 2016 sur l’ensemble des produits de grande consommation est inédit depuis 8 ans. Cette situation pèse lourdement sur la santé économique des entreprises (érosion des marges depuis 2009, à un niveau inobservé depuis 40 ans en 2015), la capacité d’investissement (repli estimé à 7% en 2015) et leur compétitivité.

 

3. La vigueur de la consommation récemment constatée plaide pour un redémarrage de la demande intérieure en 2016. Toutefois, cette hausse de la consommation ne doit pas se transformer en surcroit trop important d’importations. Depuis 2011, les importations alimentaires augmentent en effet vigoureusement (+17%), dans un contexte où la production recule (-2,4%). La dynamique de l’export demeure plus contenue sur cette période (+1,6%). Elle reste l’un des axes majeurs de développement et de croissance des entreprises agroalimentaires.

 

4. Enfin, l’une des clefs d’une croissance robuste en 2016 est conditionnée par la reprise de l’investissement. Pour 2016, les dernières prévisions (+11%) signalent davantage un attentisme des industriels qu’une volonté assumée de modernisation. Depuis 2008, les industriels manquant de visibilité diffèrent leurs investissements année après année. Il s’agit là d’un enjeu fondamental pour le potentiel de croissance de la 1ère industrie de France.

Retrouvez d’autres thématiques dans la note de conjoncture ANIA n°72 :

  • Panorama macro économique : dans l’IAA décrochage de la conjoncture par rapport aux autres secteurs industriels
  • Panorama Europe : inflation et production encore modérées – Résilience de l’activité dans l’IAA en France
  • Production alimentaire France : une hausse en 2015, mais un ralentissement observable depuis quelques mois
  • Consommation France : redressement sensible début 2016
  • Échanges extérieurs : un solde largement excédentaire qui masque des performances hétérogènes selon les secteurs
  • Focus Export : le secteur agroalimentaire, un fleuron à l’export, mais des enjeux de compétitivité qui demeurent toujours importants
  • Focus Grande Distribution : vers une 3ème année consécutive de guerre des prix