[Export] Transfert des garanties publiques à BPIfrance

Depuis le 1er  janvier 2017, Bpifrance finance, accompagne et désormais assure, au nom et sous le contrôle de l’Etat, les entrepreneurs dans leur activité export.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Vanessa Quéré

Vanessa Quéré

Directeur Export & Régions

Au sein du département économie et compétitivité, Vanessa Quéré suit les questions internationales et économiques. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et partenaires extérieurs sur ces sujets, elle veille à la prise en compte des besoins des entreprises agroalimentaires.

Evoluant à l’ANIA depuis 2008, elle a d’abord mis en place une cartographie des dispositifs d’appui à l’innovation dans l’agroalimentaire, avant d’intégrer et d’accompagner le développement du service Economie et compétitivité de l’ANIA.

All Articles

Le 18 avril 2016, Xavier Durand, directeur général de Coface et Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, ont signé un accord relatif au transfert de l’activité des garanties publiques à l’exportation. Conformément à cet accord, l’activité de gestion des garanties publiques sera cédée à Bpifrance Assurance Export, la nouvelle filiale de Bpifrance.

 

Parce que l’export et l’internalisation sont déterminants dans la croissance des entreprises, Bpifrance accompagne, finance et désormais assure les entrepreneurs dans leur activité export. Ainsi, à chaque étape de la vie de leur entreprise, des solutions de prêt, de garantie, d’assurance d’investissement et d’accompagnement se complètent et s’adaptent à leurs projets de conquête de nouveaux marchés.

 

Prévu par les dispositions de l’article 103 de la loi de finances rectificative du 29 décembre 2015, ce transfert actera l’intégration de cette activité au sein de la sphère publique. Comme annoncé par les Ministres Michel Sapin et Emmanuel Macron dans leur communiqué de presse du 18 avril 2016, les garanties publiques à l’exportation sont dorénavant délivrées par Bpifrance Assurance Export non seulement pour le compte et sous le contrôle de l’Etat, mais également directement en son nom.

 

Ce transfert a pour objectif de renforcer encore la compétitivité du dispositif des garanties publiques à l’export, qui constitue un des piliers de la politique de soutien au développement des entreprises françaises.

 

Cliquez sur l’image pour lire la vidéo