Retour matinée Economie circulaire et industries alimentaires

Retour sur le petit déjeuner “Economie circulaire et industries alimentaires : du concept à la pratique” qui a rassemblé vendredi dernier une quarantaine de personnes.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Charlène Poveda

Charlène Poveda

Responsable environnement

Au sein de l’ANIA, Charlène Poveda a pour mission de traiter les sujets liés à l’environnement et au développement durable. Elle anime notamment les groupes de travail « Modes de production », « Energie et changement climatique » et « Information environnementale », avec pour objectifs de favoriser les échanges et l’expertise collective tout en soutenant la compétitivité des entreprises. Elle est également en charge de recueillir et de valoriser les bonnes pratiques des entreprises.

Auparavant, elle a occupé des fonctions de Chargée de Développement Durable et d’Auditrice Interne au sein d’entreprises agroalimentaires en France et à l’étranger.

All Articles

Cette année, a l’occasion de la Semaine de l’Industrie qui s’est déroulé du 20 au 26 mars, un focus a été fait sur l’écologie et notamment sur l’économie circulaire dans les industries.

 

L’ANIA, en partenariat avec Greenflex, a décidé de dédier une matinée à ce sujet avec des cas pratiques d’entreprises et a eu le plaisir d’avoir des interventions et des témoignages de qualité avec:

 

  • Jean-François Herlem, Responsable Environnement du Groupe Roquette
  • Christian-Guillaume Marchal, Direction conseil de chez Greenflex
  • Christine Bossire, Responsable Développement Durable chez Labeyrie Fine Foods
  • Pierre Achard, Directeur de Marché Agroalimentaire
  • Flore Augé, Direction RSE France chez Danone

 

Un grand merci à eux!

L’application des principes de l’économie circulaire aux industries alimentaires repose sur trois facteurs clés : l’efficacité matière,
l’efficience industrielle et la contribution à son écosystème territorial
Jean-François Herlem, Responsable Environnement du groupe Roquette

L’économie circulaire vise à utiliser efficacement et durablement toutes les ressources : les matières premières, les ressources animales et végétales, l’eau et l’énergie. L’économie circulaire propose de « boucler la boucle» du cycle de vie des produits grâce à un recours accru au recyclage et au réemploi qui permettent des bénéfices tant pour l’environnement que pour l’économie.

 

Les ressources naturelles sont le moteur même de la production des industries alimentaires, leur préservation, à travers la réduction des impacts environnementaux et la maximisation de l’efficacité matière, est donc essentielle !

 

Retrouvez ci-dessous les différents supports qui ont été diffusés lors de cette matinée.

L'économie circulaire dans les industries alimentaires selon François-Michel Lambert, Président de l'Institut de l'Economie circulaire; et Jean-François Herlem, Responsable Environnement du groupe Roquette

Témoignage de Bonduelle sur son engagement au niveau gaspillage alimentaire